Historique

En 1977, deux amis de longue date étaient à la recherche de nouveaux territoires de chasse au chevreuil. un d'eux ayant séjourné souvent dans la région lors de sa jeunesse, invita l'autre à visiter un territoire de chasse connu comme étant un endroit de chasse préféré des gardes-chasses de la région. Lors de cette visite, il fut remarqué que le territoire en question serait un endroit extraordinaire pour fins de chasse, pêche et villégiature pour un groupe d'amis ou confrères et leurs familles.

Recrutement

1) Situation géographique

Le Domaine est situé dans la municipalité de Sainte-Marguerite-de-Lingwick, à 80 km de Sherbrooke. On y accède par la route 108, et l’entrée principale se trouve à mi-chemin entre Lingwick et Stornoway. Les 14 000 acres de son territoire sont situés au nord-ouest de la route 108, entre les municipalités de Sainte-Marguerite-de-Lingwick, Stornoway et Fontainebleau. Le territoire se compose de plusieurs zones montagneuses, de deux lacs et une rivière d’importance, de nombreux ruisseaux, d’une « bog » et de plusieurs étangs. Trente kilomètres de chemins praticables en véhicule routier serpentent ce territoire. Le Domaine est locataire du territoire qui appartient à la compagnie Domtar. Pour plus de détails, une carte du territoire est disponible à l’adresse suivante :
http://carto.domtar.com/frd/french/seq_clubs/C183-115.pdf


2) Les bâtiments

Sur ce territoire, le Domaine est propriétaire de deux camps et d’une roulotte de chantier. Il est aussi possible de camper sur le territoire, et plusieurs sites sont également prévus pour des véhicules récréatifs. Le camp principal et la roulotte de chantier font face au lac Brochet. Ils possèdent toutes les commodités telles salle de bain, douche, eau chaude, réfrigérateurs et poêles au gaz. On y trouve également une véranda en moustiquaire attenante au camp et un gazebo extérieur, dans lequel se trouve un BBQ. Derrière le camp principal, il y a un carré de sable et une balançoire pour les plus jeunes, de même qu’un abri fermé (avec eau courante) pour le nettoyage des poissons. Il est à noter que la maison mobile peut être réservée en priorité par les familles avec jeunes enfants qui désirent un peu plus d’intimité. Le second camp est situé au sud-ouest du territoire et on y accède par le chemin de la Montagne Rouge, à partir de Sainte-Margueritede- Lingwick. Ce camp est situé sur un terrain dont le Domaine est propriétaire, mais qui est adjacent au territoire de la Domtar. Ce camp est neuf, ayant été construit à l’été 2005, et peut accueillir jusqu’à 12 personnes pour coucher.

3) Les lacs

Les deux lacs principaux sont accessibles en véhicule, et des chaloupes en aluminium et fibre de verre sont disponibles sur chacun des lacs. Au lac Brochet, vous pouvez pêcher le brochet, l’achigan et le doré. Près du débarcadère, il y a une mini-plage où l’on peut se baigner l’été, et un quai flottant est aussi installé à une courte distance de nage de la rive. Deux pédalos sont également mis à la disposition des membres, ainsi que quelques canots. Au lac à la Biche, situé à 2 km au nord de lac Brochet, on y pêche la truite mouchetée et la truite arc-en-ciel. Le Domaine ensemence à chaque printemps tout près de 4000 truites de 9 à 11 pouces, au grand plaisir des pêcheurs.

4) La chasse

Le Domaine est aussi un territoire giboyeux.À l’automne, on y chasse le petit gibier (lièvre, perdrix et canard) et le gros gibier (orignal, chevreuil et ours). Tous les territoires de chasse sont accessibles en véhicule. Ainsi, que vous chassiez en n’importe quel endroit sur le Domaine, votre véhicule n’est jamais très loin. Pour les fervents de chasse aux oiseaux migrateurs, on retrouve aussi sur le territoire une « bog » canotable de 6 km, de même qu’un lac aux Outardes qui feraient rêver tout amant de la nature.

5) La corvée

À chaque année, le samedi de la fin de semaine de la fête de la Reine, une corvée a lieu sur le territoire du Domaine. Les membres présents profitent de cette journée pour réaliser différents travaux, comme la coupe de bois de chauffage, l’entretien des chemins, le nettoyage des camps, etc. Il s’agit d’une excellente occasion pour les nouveaux membres de fraterniser avec un grand nombre des membres du Club.

6) La fête annuelle

Le Domaine planifie à chaque année, au mois d’août, une fête annuelle pour tous ses membres, leurs familles et leurs invités. Des jeux sont organisés et des prix sont remis aux gagnants. Après le souper, servi par un traiteur de la région, un chansonnier agrémente la soirée et le tout se clôture par un immense feu de camp.

7) Les membres

L’existence du Domaine remonte à 1978, et 100 membres en font maintenant partie. Le Domaine est géré par un conseil d’administration élu à chaque année, sur lequel seuls les membres en règle peuvent siéger. Lors d’un séjour au camp, le membre peut réserver un chambre pour lui, sa famille et ses invités auprès du responsable des réservations, et ce dans le chalet de son choix. Il est possible d’amener des invités lors d’un séjour, moyennant des frais de coucher, de pêche ou de chasse. Le futur membre est parrainé par un membre en règle et doit présenter un certificat de vérification d’antécédents criminels. Suite à son acceptation par le C.A., le nouveau membre reçoit un livre des règlements du Domaine et une clé donnant accès au territoire. Il ne reste plus alors au nouveau membre qu’à apporter avec lui ses effets personnels (nourriture, sacs de couchage, oreillers, moteur, ceintures de sécurité et articles de pêche ou de chasse) pour pouvoir profiter d’un agréable séjour sur le territoire! Les frais d’entrée d’un nouveau membre sont les suivants :
- Part sociale de 200$ (remise lors du départ du membre)
+ Frais d’adhésion si applicable (Voir le responsable du recrutement)
- Cotisation annuelle pour l’année en cours(à titre indicatif,700$ par an pour le membre et sa famille a charge).

Note : Lors du renouvellement annuel, la cotisation peut être payée en deux versements. Si ce que vous venez de lire et de voir vous a plu, et que vous êtes un amant de la nature, il nous fera plaisir de vous accueillir comme nouveau membre!